La tâche et la mission de Vanheede Environnement consistent à rentabiliser son savoir-faire du traitement et de la gestion des déchets au sein de chaque entreprise. L’application du modèle « Green Loop » dans le cadre d’un programme Total Waste Care débouche chez Crop’s sur une logistique optimale des déchets et une réduction du coût global lié aux déchets.
D’une évacuation des déchets au programme Total Waste Care chez Crop’s
Un rendement maximal en termes de déchets
« Nous partons toujours de la même question : de quoi avons-nous besoin pour obtenir un rendement maximal en termes de déchets », explique Pieter Vandenberghe, chef de projet Total Waste Care. « Le grand point de départ dans cette démarche est que le tri et le fait d’éviter la production de déchets produisent un bénéfice ! Ce sont dès lors les deux piliers d’un solide plan de gestion des déchets. »
Problématique spécifique
Crop’s est un producteur de légumes congelés, de fruits congelés et de repas cuisinés prêts à l’emploi. L’industrie alimentaire est régie par des directives particulièrement strictes imposées aux termes de la loi. Ces directives sont fréquemment contrôlées par différentes instances, telles que l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), les fournisseurs et les clients. La production s’opère dans des zones froides, où les approvisionnements en matières premières et les livraisons et évacuations d'emballages consignés par des conducteurs de chariot élévateur sont inhérents au processus de production. Ces mêmes conducteurs de chariot élévateur assuraient également la logistique des déchets, chacun d’eux passant donc constamment des zones froides dans les zones chaudes et vice versa. La somme de tous ces mouvements logistiques s’est peu à peu intensifiée, débouchant sur un gaspillage d’énergie considérable et un désordre certain au niveau de l’évacuation des déchets. En tant que spécialiste en la matière, Vanheede s’est donc chargée de la logistique des déchets. L’Outdoor Waste Management dans la zone chaude est devenue un fait accompli ! Grâce au man-on-site (MOS) qui porte désormais la responsabilité centrale de la gestion des déchets, Crop’s peut focaliser pleinement son attention sur ses activités essentielles. Le modèle « Green Loop » a été activé.
Total Waste Care était la solution
La gestion des déchets ne peut intervenir efficacement que si elle est accordée au processus de production, si elle est couplée à une logistique interne efficace, et si tout le monde s’engage à tous les niveaux. Le plan élaboré sur base du modèle « Green Loop » doit être implémenté et cette démarche s’accompagne de la formation nécessaire. Les collaborateurs de Crop’s ont reçu une formation de tri à la source, ce qui a débouché sur une réduction drastique des quantités de déchets ménagers. Les points de collecte fixes au niveau des postes de travail des zones froides sont utilisés par tous les opérateurs de Crop’s. Ces déchets ayant fait l’objet d’une collecte sélective sont ensuite déposés à intervalles définis par les opérateurs dans des zones de collecte chaudes à l’extérieur de la production. C’est à partir de ces zones qu’opère le man-on-site et qu’il veille à une évacuation continue vers un parc à contenants central. Une telle organisation se traduit par un état d’ordre et de propreté sur l’ensemble du terrain. L’équipe de Vanheede en charge du projet évalue la progression au moyen d’audits internes et fait à intervalles réguliers rapport du fonctionnement et de l’efficacité du plan. Ces rapports produisent systématiquement de nouvelles approches et des propositions d’amélioration.
Efficacité par stimulation
Concrètement, l’efficacité de la gestion des déchets chez Crop’s réside dans le fait que nous respectons les zones froides grâce à des évacuations bien organisées des déchets. Le processus de production n’est nullement perturbé. Important : ce plan de gestion des déchets crée un climat stimulant d’ordre et de propreté et un rayonnement optimal sur le site, avec un personnel enthousiaste auquel même maint inspecteur tire son chapeau. Vanheede et Crop’s ont élaboré une solution sur mesure qui se traduit par une réduction des coûts et qui élimine la tension que génèrent les contrôles. Bref, un partenariat durable dans une situation de gain réciproque.