Geluwe, 15 mai - Vanheede Environment Group a été reconnu par un jury indépendant en tant que Best Managed Company en 2020 pour sa stratégie claire, son expertise étendue, son engagement et ses performances financières. Le programme de Best Managed Companies soutient l'esprit d'entreprise et la croissance durable, des qualités qui sont encore plus pertinentes en période d'incertitude, comme la crise COVID-19.
Vanheede construit un monde circulaire depuis 52 ans, en tant qu’entreprise de traitement des déchets. Maintenant que le développement durable figure en bonne place dans l'agenda social, l'entreprise ne fait que gagner en pertinence. "Nous aidons nos clients à être durables", déclare David Vanheede, CEO de Vanheede Environment Group. "Essentiellement, cela signifie obtenir les meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes avec un impact minimal sur l'environnement. Nos clients peuvent compter sur nous pour la gestion durable des déchets, des matériaux, de l'énergie et de l'environnement".
Vanheede fait également les efforts nécessaires dans le domaine de la durabilité. Depuis 2005, l'entreprise a obtenu la norme de qualité ISO 9001, la norme environnementale ISO 14001 et un certificat VCA (Liste de contrôle de sécurité pour les entrepreneurs). En 2018 elle a également obtenu la médaille EcoVadis d’argent.
Une vision progressive
"Notre résilience, notre flexibilité organisationnelle et notre équipe solide ont été reconnues par un jury indépendant. L'attribution du label de qualité "Best Managed Companies" confirme que nous atteignons les normes les plus élevées en matière de performances commerciales", déclare David Vanheede.
"Chaque année nous publions un rapport de durabilité. Dans ce document, nous regardons en arrière, faisons des plans pour l'avenir et déterminons comment nous voulons réaliser ces ambitions", déclare David Vanheede. "Nous nous tendons régulièrement un miroir à nous-mêmes. Cela nous donne de nouvelles perspectives. C'était une motivation importante pour participer à la trajectoire de "Best Managed Companies."
La structure de cette trajectoire a été très appréciée par le CEO. "Notre stratégie, notre expertise, notre engagement et nos résultats financiers... Tout cela a été bien analysé. À chaque étape du processus, nous sommes allés un peu plus en profondeur. Il y a eu des sessions conjointes avec l'ensemble de la direction et des sessions individuelles. Les résultats ont été discutés en groupes. Nous sommes ainsi parvenus à une vision progressive".
L'âme de l'entreprise
"Nos coaches "Best Managed Companies" ont découvert de nouveaux domaines d'intérêt. Notre stratégie doit mieux imprégner l'organisation, notre vision doit devenir encore plus notre boussole dans tout ce que nous faisons".
Pour Vanheede, le label "Best Managed Companies" est bien plus qu'une statue dans l'armoire à trophées. "Il s'agit de l'âme de notre société. Le programme "Best Managed Companies" est également l'occasion d'entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées. Et honnêtement, nous trouvons la paix en sachant que nous allons bien".
Responsabilité
Le CEO veut garder ce bon sentiment, même pendant la pandémie de COVID-19. "Nous sommes peut-être un secteur essentiel, mais les volumes que nous traitons ont diminué de 30 à 40 %. En tant que CEO, je me sens très responsable de communiquer clairement à ce sujet et de donner un coup de main à notre personnel. Nous voulons traverser cette épreuve avec tous nos employés. Et je suis convaincu que nous allons réussir."