Notre philosophie de base, l’économie circulaire

L'économie circulaire est un système économique destiné à maximiser la réutilisation des produits et matières premières et à minimiser la destruction de valeur ; contrairement au système linéaire, qui transforme les matières premières en produits détruits en fin de vie.

Les matières premières biologiques se régénèrent sans intervention humaine, mais ce n'est pas le cas des matières premières techniques. Notre défi consiste à créer également un cycle pour ces matières premières techniques. Notre modèle « Green Loop » donne à nos collaborateurs un cadre pour appliquer cette philosophie de manière conséquente dans la pratique.

            Partenaire à part entière de l'économie circulaire

Partenaire à part entière de l'économie circulaire

Crise énergétique, guerre, inflation colossale … : l’économie baigne dans une époque mouvementée. Alors que la pandémie est encore présente dans nos esprits, nous sommes à nouveau confrontés à des défis majeurs. Les récents troubles politiques ont une fois de plus mis en évidence la nécessité urgente de réduire notre dépendance à l’égard de l’exploitation des matières premières et des sources d’énergie critiques telles que le pétrole et le gaz. Le moment est venu de faire un véritable effort en faveur d’une économie circulaire et de la transition vers davantage d’énergies renouvelables.

Notre thématique “En route vers une économie circulaire, de manière durable” s’est révélée une fois de plus pertinente. En tant que partenaire à part entière de l’économie circulaire, nous nous concentrons depuis des années sur le tri optimal de plusieurs flux de matériaux en vue d’un recyclage de haute qualité en tant que nouvelles matières premières. Récemment, nous avons investi dans des projets sur le tri à la source et le tri ultérieur afin de sauver davantage de flux de l’incinérateur.

De plus, Vanheede est un producteur net d’électricité verte et depuis peu, nous injectons du gaz vert produit localement dans le réseau de gaz naturel.

Nos clients occupent une place centrale. Afin de les guider à travers ces défis, nous nous engageons pleinement dans l’automatisation et la numérisation, l’amélioration de l’efficacité et l’innovation.

L’économie circulaire

            L’économie circulaire

Vanheede Environment Group met tout en œuvre pour rendre les déchets réutilisables, dans la mesure du possible. En s'appuyant sur notre philosophie de base, « l'économie circulaire », les déchets collectés redeviennent des matières premières ou de l'énergie verte. Nous donnons ainsi une seconde vie au verre, au plastique et aux tapis recyclés. Le département de Quévy extrait du biogaz des déchets grâce à la fermentation de la biomasse ; d’autres parties des déchets sont transformées en pellets pour poêles à bois et pour brûleurs. Sur les sites de notre entreprise nous utilisons le soleil, l’eau et le vent pour notre propre production d’énergie et les surplus d’énergie sont fournis au réseau d’électricité.

 
	Maxime Vanheede, Business Development Manager

« Vanheede joue un rôle clé dans la réalisation de l’économie circulaire en transformant chaque flux de déchets en une matière première secondaire et/ou une source d'énergie. »

Maxime Vanheede, Business Development Manager

Fondements d'une économie circulaire

Design du produit

On peut uniquement casser le modèle linéaire en tenant suffisamment compte lors de la conception d'un produit de ses possibilités de recyclage en phase déchets. Nous partageons les connaissances acquises en matière de valorisation des déchets avec nos clients pour contribuer ensemble à une économie circulaire.

Systèmes de reprise

Outre le design du produit, l'organisation commune d'un système de reprise est le principal fondement de l'économie circulaire. Pour ce faire, les producteurs et utilisateurs s'asseyent autour de la table avec les collecteurs et les entreprises de recyclage. La boucle peut en effet uniquement être bouclée lorsque toutes les parties partagent leur expertise. Vanheede Environment Group aide à définir et étudier un tel système pour parvenir à un système de reprise performant.

Réduction de l'impact environnemental global

Depuis longtemps, nous travaillons intensivement à la réduction de l’impact environnemental global de ses activités professionnelles. Outre l’impact du CO2, la toxicité des déchets et leur réutilisation comme matière première constituent des paramètres importants. Concernant notre bilan CO2 global (scope 1 et scope 2), la plupart des chiffres sont déjà disponibles, tant pour le traitement que pour le transport. Il est évident que le transport a un grand impact sur nos émissions de CO2. C’est pourquoi notre objectif fondamental est d’utiliser le plus possible les transports combinés.

Vanheede est le partenaire de












            Vanheede est le partenaire de




            Vanheede est le partenaire de























Gestion durable des déchets : pour vous aussi ?

En tant que pionnier de la durabilité, Vanheede Environment Group s'érige comme le partenaire idéal des entreprises socialement responsables. Nous nous faisons un plaisir de faire quelque chose de beau de vos déchets et vérifier si votre flux de déchets se prête au recyclage ou à une autre forme de valorisation ne nous fait pas peur. Racontez-nous votre histoire et nous lui donnerons forme !